jeudi 15 janvier 2009

La poussière du temps, de Michel David

Auteur : Michel David
Edition : HMH

Date : 2005

Nombres de pages : 457 pages




Quatrième de couverture


« Au moment où, grâce à la Deuxième Guerre Mondiale, s’achève la Crise, la vie conjugale commence pour Jeanne et Maurice. Dans le Montréal des années 1940, tous les espoirs sont permis même si le quotidien reste souvent rebutant.
Pour Jeanne, le manque d’argent ou la quête annuelle du logement ne sont pas ses plus grands soucis. Maurice, l’amoureux doux et attentionné qui lui faisait la cour, se révèle être, dès le lendemain des noces, un compagnon bien étonnant. Loin de sa famille et souvent enceinte pour assurer la survie de ses enfants et l’harmonie de sa famille. »


Ce que j’en pense


Pour tout vous dire, j’ai lu cet ouvrage en peu de temps mais dès le début de ma lecture, j’ai senti que ce livre était (très) léger tant au niveau du style que de la trame narrative…
Certes, l’histoire nous transporte dans le Québec des années 40-50 mais malheureusement, on n’a pas le temps de réellement s’imprégner de l’atmosphère : tout est centré sur les personnages et leur quotidien. Même si les événements ne sont pas intrinsèquement palpitants, l’auteur aurait pu les rendre attractifs aux yeux du lecteur (comme Zola a pu le faire d’ailleurs).
Par ailleurs, j’ai été déçue que les descriptions de l’environnement soient quasi-inexistantes alors qu’à diverses reprises, elles auraient données de la matière au récit.


Dommage car l’idée d’une saga familiale se passant dans la Belle Province était bonne…D'ailleurs, si vous avez des idées de romans se déroulant au Québec, je serais vraiment intéressée !

Aucun commentaire: