lundi 22 décembre 2008

Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin

Titre original : « Tales of the City »
Date : 1978
Edition : 10/18
Nombres de pages : 382 p


Quatrième de couverture

« Les seventies sont sur le déclin, mais San Francisco, la fureur au coeurs et au corps, vibre encore d'une énergie contestataire. La libération sexuelle est consommée et s'affiche dans les rues aux couleurs d'enseignes et de néons tapageurs. Tout droit venie de Cleveland, Mary Ann Singleton, vingt cinq ans, emprunte pour la première fois les pentes du « beau volcan ». Elle plante son camp au 28 Barbary Lane, un refuge pour « chats errants ». Logeuse compréhensive et libérale, Mme Madrigalrègne en matriarche sur le vieux bâtiment qui abrite une poignée de célibataire : Mona, rédactrice publicitaire, son colocataire, Mickael, chômeur et disciple de l'« amour interdit » et le beau Brian Hawkins, coureur de jupons insatiable. »


Ce que j'en pense...

Ecrit sous forme de courts chapitres, Chroniques de San Francisco nous raconte les aventures de Mary Ann Singleton, fraîchement débarquée de Cleveland et des autres locataires du 28 Barbary Lane où ils s'installent dans les années 70.

Mon avis est assez confus. En effet, j'aurai aimé m'attacher aux personnages, me plonger sans attendre dans le deuxième tome mais, malheureusement, la magie n'a pas opéré. L'omniprésence des dialogues, et de ce fait, la maigre proportion de descriptions ne m'a pas permis de m'imaginer les personnages et de m'imprégner pleinement de l'atmosphère de ce roman. Aussi, j'ai lu ce roman comme si je regardais une bonne série américaine : les situations sont souvent comiques, un brin désespérées et en cela, ce roman est plaisant à lire. L'histoire du personnage de Vincent, protagoniste pourtant secondaire, m'a beaucoup fait rire : bénévole dans une association qui aide les personnes suicidaires, il est lui-même paradoxalement complètement dépressif (lorsque Mary Ann le rencontre, il s'est déjà coupé une oreille et un bout de doigt !). (Je vous l'accorde, j'ai peut-être un sens de l'humour un peu cynique !)

Outre des séquences assez drôles, j'ai apprécié de (re)découvrir les moeurs des années 70 où liberté et excès étaient les maîtres-mots de tous ce petit monde. Liberté sexuelle assumée, consommation de psychotropes à outrance, culte de la nature (nourriture bio, harmonie du corps et de l'esprit), tout cela transparaît dans ce roman et finalement, on cerne mieux certains aspects de cette époque. Pour vous donner un exemple d'une situation qui reflète l'esprit des années 70 : les supermarchés sont des haut-lieux de la drague où chacun essaie de trouver l'âme-soeur parmi les fruits et légumes. Assez hilarant !

En somme, ce n'est pas un réel coup de coeur mais si vous souhaitez passer un moment sans vous prendre la tête, je vous le conseille!

Celles et ceux qui ont aimé : Clochette, Kassineo

Aucun commentaire: