jeudi 4 décembre 2008

Et si je participais à...

...Challenge ABC 2009 !


J'aime les défis. Et j'aime encore plus quand la barre est haute ! Alors, je me suis décidée à participer à ce challenge de l'année 2009. Le principe est simple (et, en même temps, pas forcément aisé à mettre en oeuvre) : trouver 26 auteurs dont le nom de famille correspond aux 26 lettres de l'alphabet.

Pour me donner un peu de grain à moudre, j'ai fureté dans le livre de Stéphanie Janicot, 100 romans de première urgence, découvert sur le site d'Allie (A l'heure du thé) et je dois dire que beaucoup de romans m'intéressaient donc j'ai fini par remplir ma liste à peu près grâce à cet ouvrage. Tous ces livres ont en commun de traiter une problématique à laquelle chacun d'entre nous a pu être confronté durant sa vie (la mort, la jalousie...).

Il me manque cependant le Q, R, U et Y donc si vous avez des idées, n'hésitez pas à me suggérer quelques romans que vous avez aimés !

J'ai trouvé d'autres romans pour compléter mon abécédaire que je vais faire publier de ce pas pour être fin prête le 1er janvier pour dévorer tous ces ouvrages ! Les livres rajoutés n'ont pas de thématiques particulières, je les ai piochés sur divers blogs littéraires au hasard...


Adichie Ngozi Chimamanda, L'hibiscus pourpre

Balzac Honoré de, La cousine Bette

Colette, La Chatte

Djeba Assia, Ombre sultane

Etxeberria Lucia, Amour, L'amour en équilibre

Fayette La, La princesse de Clèves
Gibbons Kaye, Ellen Foster
Harrisson Jim, Dalva
Irving John, L'épopée du buveur d'eau
Japrisot Sébastien, Un long dimanche de fiançailles
Katzir Judith, La mer est là, ouverte
Lowry Malcom, Au-dessous du volcan
Miano Léonora, Contours du jour qui vient
Nair Anita, Compartiment pour dames
Oates Carol Joyce, Confessions d'un gang de fille
Pizan de Christine, La cité des dames
Quignard Pascal, Vie secrète
Rufin Christophe, Le parfum d'Adam
Senna Danzy, Demi-teinte
Tolstoï Léon, La mort d'Ivan Illitch
Upfield Arthur, La mort d'un lac
Vollman T. William, Treize récits, treize épithaphes
Woolf Virginia, Orlando
Xinran, Les funérailles célestes
Yoshikawa Eiji, La Pierre et le Sabre
Zweig Stefan, Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voilà, merci, cela fonctionne ! Ta liste est bien équilibrée, et il y a des classiques !